Depuis plusieurs années, le soutien scolaire explose. Les cours du soir sont rentrés dans l’inconscient collectif. Au point tel, que posséder son propre professeur de soutien scolaire, est devenu à la fois habituel et un phénomène de mode. Décryptons les raisons de cette demande croissante en cours du soir.
Les cours particuliers renforcent un enseignement fragile
La première raison des difficultés rencontrées par l’enseignement est d’abord financière. En effet, les budgetsconsacrés à l’enseignement sont de plus en plus restreints.
Le montant des dépenses publiques allouées à chaque étudiant tend à diminuer d’année en année. Une autre explication non négligeable est le nombre d’élèves en classe. Ils sont de plus en plus nombreux par professeur en activité.
Ainsi, l’Education Nationale n’arrive pas à proposer un enseignement à plusieurs vitesses. Les étudiants les plusen difficultés sont laissés de côté. Sans aide externe, ils seront contraint soit de quitter le système scolaire soit de se réorienter. Les cours particuliers sont alors un excellent moyen pour remédier aux difficultés de l’enseignement classique ou simplement un moyen de perfectionner le niveau d’élèves ayant un niveau satisfaisant.
Le soutien scolaire est une histoire de culture
Les cours particuliers ont plus de chance d’être développé dans les cultures qui privilégie l’effort. La rivalité entre étudiants devient de plus en plus forte avec les difficultés que rencontre le marché du travail. La course à la performance pousse les parents à prendre des cours du soir pour leurs enfants.
Les cours du soir, un remède à l’anxiété des parents
A l’heure où les chiffres du chômage explosent, la question de l’avenir des jeunes est plus que présente. Avoir un bagage universitaire est une force non négligeable sur le marché du travail. C’est pour cette raison que les parents investissent sur l’avenir professionnel de leurs enfants. Les cours de soutien scolaire permettent de rendre le travail personnel des étudiants plus efficace avec la transmission de méthodes de travail. Ainsi, les parents recherchent la performance scolaire apportée en grande partie par les cours du soir.